SAVOYE (Jacques-Joseph-Marie)



SAVOYE (Jacques-Joseph-Marie)), érudit - de qui le Dr Chevalier dit que, bien que n'ayant rien publié, il " mérite un souvenir pour l'instruction et le zèle qu'il a montrés par ses recherches sur l'histoire de sa ville natale, à un âge et surtout à une époque où l'étude du temps passé ne préoccupait guère les esprits ", - était de Romans, où l'on trouve sa famille établie dès les premières années du xve siècle et où il naquit en 1788 et mourut le 30 {338}mars 1814, son père étant notaire dans cette ville. Passionné pour tout ce qui touche à l'histoire et à l'archéologie locales, il fut en relations suivies avec J.-Cl. Martin (de Clansayes), alors professeur de seconde au collège de Saint-Marcellin, et releva les inscriptions que Dochier a mises à profit pour ses Mémoires sur la ville de Romans, sans indiquer de qui il les tenait. Enfin, il est l'auteur de quelques travaux inédits qui se trouvent en manuscrit à la bibliothèque de la ville de Grenoble, après avoir fait partie de celle de Jules Ollivier :
I. Notes historiques sur Romans. - II. Notice historique sur le général Championnet, par J.-J.-M. Savoye, possesseur des papiers de ce général. - III. Notice sur l'antiquité de Romans. - IV. Histoire de Saint-Donat, autrefois Jovincieux. Ces travaux, le second excepté, sont tous datés de 1809, date à laquelle J.-J.-M. Savoye s'intitulait " membre de la Société d'histoire naturelle de Grenoble. "
#Dr Chevalier, La chapelle de Saint-Michel de Romans, 9. - Arch. de Romans, CC, 24. - Inv. des manuscr. de la Bibl. de Gren., 326, 489.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

SAUVAIN (Pierre de).htm <-- Retour à l'index --> SERMENT (Louise-Anastasie).htm